À l’occasion des 10 ans du festival Central Vapeur, il à été décidé d’inviter 40 illustrateurs·trices à inventer les drapeaux de 40 micro-nations imaginaires, annulé en 2020 le projet reprends en 2021 pour Central Vapeur 10.1.
L’exposition des drapeaux à lieu à la BNU de Strasbourg. Le 18 mars un grand défilé, la cavalcade des micro-nations, à lieu dans les rues de Strasbourg.
L’assemblage des drapeaux
Le défilé se fait en petits groupes.
Les drapeaux exposés à la COOP pendant le festival.
L’exposition à la BNU de Strasbourg, scénographie de Terrains Vagues
Ma bannière, à coté de celle de Jennifer Yerkes, Tom de Pékin et Elizabeth Holleville.
Le catalogue, mis en page par Terrains Vagues.
le Duché de Scolotro :
Minuscule duché alpin coincé entre la France et l’Italie, le Scolotro est la réunion de deux territoires de familles rivales, les Gauthier et les Chirpenti au XVe siècle. Aujourd’hui encore 90% des 156 habitants en sont des descendants directs.
Le Duché de Scolotro est bien connu pour son élevage d’oies de combat, très prisées des armées et des gardes Suisses jusqu’au XVIIIe siècle. Bien qu’elles aient été progressivement abandonnées au profit des chiens, le Scolotro continue malgré tout d’exporter ses animaux dans le monde entier, compagnies de sécurité et propriétaires fonciers en vantent la férocité et l’opiniâtreté.
Certains n’hésitent pas à dire qu’elles descendent directement des oies du Capitole, selon les versions volées par un Gaulois ancêtre des Gauthier ou ramenées par un centurion ancêtre des Chirpenti.
La situation géographique particulière du Scolotro en a fait au cours des siècles une position à la fois imprenable et inintéressante. Bien que ses habitants se vantent d’avoir pu garder une autonomie malgré les tumultes de l’histoire, les mauvaises langues pointent le désintérêt des pays voisins pour ce bout de falaise inculte.